Ferme Mamet

La ferme Mamet est une exploitation agricole qui se trouve aux Fins dans le Haut Doubs. Il s'agit d'une ferme familiale avec le père, François, la mère, Alphonsine, la fille, Reine et le fils, Henri, qui est également le fromager de la famille.


La ferme est spécialisée dans le lait à Comté et Mont d'Or. Leur troupeau compte environ 80 vaches Montbéliarde qui sont donc élevées dans le respect strict des cahiers des charges Comté et Mont d'Or. Du Printemps à l'automne, le troupeau broute l'herbe sur les pentes et les plaines du Val de Morteau. L'hiver, le troupeau hiverne à l'étable, son alimentation est constituée d'herbe sèche (foins et regains récoltés l'été) et céréales concassés sur place (l'ensilage est interdit par le cahier des charges).


Henri, le fils, s'est formé il y a une douzaine d'année dans la fabrication du fameux Mont d'Or à la fromagerie réputée de Frasne. S'en est suivi l'installation de la fromageir à la ferme de la fromagerie à la ferme et la production des premiers Mont d'Or.


La ferme Mamet est aujourd'hui la seule ferme à proposer un Montd'Or fermier, c'est à dire qu'il est fabriqué directement avec le lait de la ferme, tandis que les autres sont fabriqués par un assemblage de laits de plusieurs fermes, le lait est donc transformé encore tiède et n'a pas subit les différents désagréments d'un transport.

25500 Les Fins

Situé à 85 kilomètres de Belfort

Liste des produits du producteur Ferme Mamet