Fruitières du Lomont

Depuis 1991, Les Fruitières du Lomont se sont spécialisées dans la fabrication artisanale de Comtés AOP, de beurres crus et de crèmes crues.


Riche d’un savoir-faire de plus de 20 ans, la fromagerie dispose d’un atelier entièrement équipé pour permettre la fabrication de comtés AOP . Chaque jour y est reçu le lait des exploitations laitières membres de la coopérative. Le comté est ainsi fabriqué tous les jours de l’année.

Dans notre fruitière nous respectons la méthode traditionnelle de la fabrication du comté qui comprend les étapes suivantes :


Maturation : chaque matin, nos fromagers écrèment partiellement le lait. Ce dernier est chauffé dans de grandes cuves en cuivre, dans lesquels il doit maturer pendant une demi-heure.


Caillage : une présure élaborée à partir de caillette de veau est ajoutée au lait pour le faire cailler.


Décaillage : lors de cette phase, nos fromagers utilisent un tranche-caillé pour découper le caillé en petits morceaux. Les cuves sont ensuite chauffées à environ 55° afin d’extraire la partie liquide du lait.


Soutirage : lorsque les morceaux du caillé ont atteint la bonne consistance et la bonne taille, nos fromagers utilisent des moules perforés afin d’écouler le petit lait et recueillir la caillé.


Pressage : après qu’une plaque verte de caséine soit déposée sur chaque fromage afin d’indiquer le jour de fabrication, nos fromagers mettent les moules dans une presse. Les fromages sont démoulés le soir ou le lendemain matin, pour être emmenés ensuite à la cave où commence la phase du préaffinage.


Préaffinage : réalisée dans les Fruitières du Lomont, cette phase permet d’assurer la cohésion des grains de caillé (conservés entre 10° et 15° pendant trois semaines, nos fromages sont salés, frottés et retournés).


Aux Fruitières Du Lomont , le Comté, le Morbier, le Mont d’Or et le Bleu de Gex disposent de la plus belle preuve d’authenticité : l’ Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Ce signe officiel de qualité, identifiable par son logo rouge, vous garantit que les fromages sont de qualité, typiques de Franche-Comté, et élaborées dans le respect du bien-être des vaches et de l’environnement.

25190 NOIREFONTAINE

Situé à 39 kilomètres de Belfort

Liste des produits du producteur Fruitières du Lomont