Le Franc Brasseur


Le Franc Brasseur a vu le jour en avril 2017, ce qui marque le début d'une grande aventure. Adrien, grand amateur de bière, a eu la drôle d'idée il y a cinq ans de fabriquer sa propre bière dans sa cuisine. Y prenant goût très rapidement, devenant un passionné, il prit le temps de mûrir un projet pour en faire son métier. A l'origine autodidacte, il décida cependant de parfaire ses connaissances et effectua une formation complète à l'Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie de Nancy.



Les différentes recettes ont été élaborées durant toutes ces années et après de nombreux tests et ajustements il se sentit prêt à faire le grand saut ! Il quitta son emploi et trouva le site idéal pour implanter la microbrasserie.



Il s'agit de l'ancienne filature de Ronchamp qui est actuellement en cours de réhabilitation par la Communauté de Communes Rahin et Chérimont. Beaucoup d'avantages, un site approprié et une eau de qualité : eau très douce des Vosges Saônoises... Le Projet : ouvrir une microbrasserie et un bar/pub avec petite restauration. L'objectif est certes de produire pour distribuer aux particuliers et professionnels mais avant tout il est de privilégier la vente sur place directement de la cuve au verre avec vue sur la brasserie ! Le tout accompagné de produits régionaux dans une ambiance chaleureuse...



Au fil des mois et des discussions, le projet pris forme mais le temps passa (plus de 2 ans). En effet, la réhabilitation de la filature prend beaucoup de temps !



Adrien devait trouver une solution pour démarrer l'activité avant la livraison de son bâtiment prévue en 2018. Et c'est grâce à la rencontre d'un autre créateur (Pierre) lors de sa formation qu'il trouva la solution. Il pris alors la décision de fabriquer ses bières dans une autre brasserie afin de commencer à faire découvrir ses produits. Cependant, difficile de trouver car la plupart des petites brasseries artisanales n'ont pas de « place » pour la production de quelqu'un d'autre. Mais par chance, Pierre venait d'ouvrir sa brasserie artisanale à Muttersholtz, petit village situé à côté de Selestat en Alsace et avait de la capacité de production !



Alors tout s'enchaîna et la Bière La Dormoyse vit le jour ! Du nom du brasseur : « Dormoy » qui a pour origine le village d'Ormoy signifiant « Lieu planté d'Ormes ». Cette bière rend avant tout hommage à cet arbre qui aujourd'hui, à pratiquement disparu de nos forêts suite à une maladie !



Concernant les produits, Adrien a fait le choix de rester classique sur ses deux bières principales (la blonde et l'ambrée) pour plaire au plus grand nombre. Classique mais artisanal, et avec du goût ! Vous pourrez toutefois retrouver des versions de bières spéciales plusieurs fois dans l'année, comme de la bière Triple ou encore la bière de Noël. La bière est fabriquée de façon traditionnelle et une garde d'au moins 3 semaines est respectée. Non filtrée et non pasteurisée, elle est pur malt et prend son gaz lentement pendant la garde.



Contenant uniquement de l'eau, du malt et du houblon, il est certain qu'elle saura éveiller vos papilles !



70200 Ronchamp

Situé à 110 kilomètres de Belfort

Liste des produits du producteur Le Franc Brasseur